Monsanto : Après une condamnation historique, l’avenir s’assombrit …

Le Monde 13/08/2018
La spectaculaire condamnation de Monsanto par la justice californienne, ce week-end, pourrait n’être que le prélude à des centaines de procès susceptibles de coûter des milliards de dollars au géant de l’agrochimie, tout juste racheté par l’allemand Bayer.
Le verdict est tombé « comme une bombe », raconte Le Temps. Vendredi soir, après plus d’un mois de procès et trois jours de délibérations, un jury californien a condamné Monsanto – « Monsatan », pour ses nombreux détracteurs – à payer « 289 millions de dollars à Dewayne Johnson, un jardinier américain de 46 ans ». « Atteint d’un lymphome non hodgkinien en phase terminale, ce dernier avait attaqué Monsanto en 2016, estimant que les herbicides de l’entreprise à base de glyphosate, qu’il avait vaporisé régulièrement, étaient responsables de son cancer », poursuit le quotidien suisse. La cour lui a donné raison, affirmant qu’il y avait un lien de causalité « considérable » entre le glyphosate et son cancer, et que Monsanto avait agi avec « malveillance » vis-à-vis de ses clients.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Justice, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.