Google vous suit partout, même sans votre accord

Ouest-France – 16/08/2018 – Thomas Moysan –
Désactivez la géolocalisation ne suffit pas à semer Google.
Désactivez la géolocalisation ne suffit pas à semer Google. | OUEST-FRANCE
L’agence américaine Associated Press a révélé que le moteur de recherche enregistrait votre position à des fins commerciales, le service de géolocalisation du téléphone activé ou non.
En langage Google, c’est une « amélioration de l’expérience utilisateur ». En français, les décisions de la multinationale relèvent plutôt de l’intrusion dans la vie privée. L’agence de presse américaine Associated Press (AP) a mis en lumière une pratique plus que discutable du moteur de recherche : la géolocalisation de ses utilisateurs, consentie… ou non.
Dans une enquête publiée lundi, Associated Press montre comment de nombreuses applications Google enregistrent la position de leurs utilisateurs, même lorsque l’option de géolocalisation est désactivée. Les applications concernées sont présentes aussi bien sur les téléphones équipés par le géant du numérique que par son concurrent, Apple.Google Maps, par exemple, l’application mobilité de Google. Lorsque vous l’utilisez, une fenêtre vous demande expressément si vous souhaitez autoriser le groupe à accéder à vos coordonnées. Sans quoi, l’outil ne peut pas fonctionner. Une fois l’option activée, toutes vos localisations sont enregistrées dans un « historique des positions », accessible à tout moment. Seulement, lorsque l’option est désactivée et que vous refusez d’être géolocalisé, Google continue de mémoriser vos déplacements.

Children play around a sign of Alphabet Inc’s Google outside its office in Beijing, China August 7, 2018. Picture taken August 7, 2018. REUTERS/

Google garde l’« historique des positions »
Pour confirmer ses allégations, Associated Press a travaillé avec plusieurs chercheurs de l’Université de Princeton (New Jersey, États-Unis). Et le résultat est là. L’un des informaticiens sollicités par AP, Gunes Acar, s’est prêté au jeu. Il a désactivé l’option de géolocalisation pendant plusieurs jours. Ce qui n’a pas empêché Google de garder en mémoire plusieurs de ses trajets à New York et aux alentours.
Comment cela est-il possible ? Grâce à un second paramètre, activé par défaut sur chaque compte Google : « Activité sur le Web et sur les applications ». Cette option stocke de nombreuses informations relatives aux applications Google et aux sites consultés via le moteur de recherche, parmi lesquelles votre position lorsque vous y avez recours.

Pour éviter d’être suivi par la multinationale américaine, il faut se rendre sur la page Web de votre compte Google, rejoindre la section « Information personnelles », puis « Gérer votre activité », et désactiver « Activités sur le Web et les applications ». Sans oublier, bien sûr, de désactiver l’option géolocalisation

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.