Ecologie – Pourquoi les ampoules halogènes vont disparaître

Ouest-France 20/08/2018

Dernières semaines pour les ampoules halogènes ! Leur interdiction, annoncée en 2015 par la Commission européenne, va entrer en vigueur au 1er septembre 2018. On vous explique pourquoi.
Depuis l’interdiction de l’ampoule à incandescence en janvier 2013, l’ampoule halogène était devenue la star des rayons d’éclairage. Son atout : son prix bas qui lui avait permis de se hisser en tête des ventes, devant l’ampoule fluo compacte et la LED.
Mais l’halogène va disparaître presque totalement des rayons d’ici quelques semaines. La Commission européenne a décidé l’interdiction de ces ampoules à partir du 1er septembre 2018. En effet, elles présentent un gros inconvénient. Elles consomment énormément d’énergie pour générer un flux de lumière médiocre. Enfin, leur durée de vie est décevante, il faut souvent en changer tous les ans.
Deux exceptions
Ce sont donc pour des raisons écologiques qu’elles ne seront plus commercialisées… à deux exceptions près. Il sera toujours possible de trouver les ampoules halogènes avec les culots G9 et R7s, pour lesquelles il n’existe pas encore d’alternative efficace.
Exemples de lampe linéaire halogène R7s et de capsule halogène G9. (Photo : Syndicat de l’éclairage)
Par quoi remplacer l’halogène ?
Les ampoules fluocompactes (FLC) et les ampoules LED seront toujours disponibles en rayons. Si le prix d’achat des ampoules LED est encore plus élevé par rapport aux fluocompactes, elles possèdent néanmoins plusieurs longueurs d’avance.
« Les ampoules LED sont d’ores et déjà à privilégier pour l’éclairage domestique », recommande ainsi l’Ademe. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie considère qu’« une lampe LED est rentabilisée en moins deux ans par rapport à une lampe halogène ».
Autre atout : leur durée de vie plus longue, estimée entre 40 000 et 50 000 heures contre 8 000 heures pour les fluocompactes.
Enfin, les ampoules FLC ont un temps d’allumage pouvant aller de quelques secondes à plusieurs minutes alors que l’allumage de toutes les LED est instantané.
« Les LED présentent la meilleure consommation énergétique, ainsi que le meilleur bilan environnemental, et sont aussi rapides et faciles à installer, estime le syndicat de l’éclairage, organisation professionnelle regroupant les fabricants de luminaires, dans un communiqué. Les lampes LED s’allument instantanément, éclairent longtemps, et peuvent changer de couleur et être pilotées à distance… ». Il ne reste plus qu’à prendre une nouvelle habitude.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Ecologie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.