Europe – La Grèce sort officiellement de sa mise sous tutelle

Le Monde 20/08/2018

/ AFP / LOUISA GOULIAMAKI

Huit ans après le début de la cure d’austérité imposée à la Grèce, Athènes tourne la page, ce lundi, en recommençant à se financer seule sur les marchés.
Après plusieurs années de profonde récession et trois programmes d’aide de 289 milliards d’euros, le pays se porte aujourd’hui mieux mais demeure fragile. Les réformes exigées par le FMI et les autorités européennes l’ont notamment mise sur le flanc : un quart du PIB s’est évaporé en huit ans et le chômage vient seulement de redescendre sous 20 % après un pic à 27,5 % en 2013. « Les soupes populaires continuent de servir les nouveaux pauvres, ceux qui ont brusquement perdu leurs maisons et leurs emplois pendant la crise » explique à Athènes le journaliste de la BBC Mark Lowen. « Le plan de sauvetage et la crise ont pris fin sur le papier, mais pas dans la réalité » témoigne Tassos Smetopoulos qui s’occupe de l’une de ces soupes populaires dans le centre de la capitale.

Dans un entretien publié dimanche par le quotidien grec Kathimerini, le gouverneur de la banque centrale, Yannis Stournaras, met de son côté en garde contre toute remise en cause des engagements pris par Athènes auprès de ses créanciers. « Si nous revenons sur ce qui a été convenu, maintenant ou dans le futur, les marchés nous abandonneront et nous ne serons plus en mesure de refinancer dans des conditions viables les prêts arrivant à échéance », explique-t-il.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.