High Tech – Skype passe aux conversations chiffrées

CCM 22/08/2018 BenjaminWalewski
Il sera enfin possible d’avoir des conversations cryptées sur la messagerie instantanée Skype.
(CCM) — Si la plupart des messageries instantanées concurrentes y est déjà passé – certaines le mettant même en avant comme leur atout principal Microsoft ne se pressait pas vraiment pour implémenter le chiffrement de bout en bout des conversations sur Skype. Mais c’est désormais chose faite, puisque la fonctionnalité de cryptage vient d’être implémentée sur les versions mobiles et desktop
Pour cette fonctionnalité, Skype utilise le protocole de chiffrement d’Open Whisper Systems, l’entreprise à l’origine de l’application de discussion Signal. Un protocole également utilisé par Facebook Messenger, WhatsApp et Google. Si le chiffrement couvre aussi bien les échanges textes que les appels audios ou vidéos, il reste néanmoins quelques inconvénients dommageables. Tout d’abord, les conversations ne sont pas automatiquement cryptées par défaut, il faut d’abord inviter votre interlocuteur à participer à une conversation privée, qui sera signalée par une icône de cadenas.
Autre point repéré par le site MS PowerUser (lien en anglais), « Les utilisateurs ne peuvent participer qu’à une seule conversation privée à partir d’un seul appareil à la fois ». C’est à dire qu’une conversation privée est liée à un appareil spécifique, vous ne pourrez donc pas avoir une conversation privée avec la même personne sur votre ordinateur et votre smartphone en même temps.
Comme l’arrivée du chiffrement bout en bout avait été annoncé en janvier, il faut espérer que Microsoft mettra moins de temps à corriger cette fonctionnalité qu’à la mettre en place.
Photo : © GongTo – Shutterstock.com

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.