#dessin – Rentrée pour tous

Quand les dessins de Kak épousent l’actualité, pour le meilleur et pour le rire
L’Opinion 31/08/2018 Irène Inchauspé

 Audace – Rentrée scolaire: la concurrence s’éveille
Le 3 septembre, tous les élèves ne franchiront pas les portes d’un établissement public. De ces « autres rentrées », personne ne parle vraiment, comme s’il était plus sécurisant de ne voir qu’une seule tête…
Ecoles libres, enseignement à distance, soutien scolaire privé, collèges des Apprentis d’Auteuil : tous répondent à des besoins particuliers qui ne sont pas satisfaits par l’école publique. Rien de mal à cela, au contraire ! Davantage de concurrence ne nuirait pas forcément au Mammouth, qui peut être grand et agile. Mercredi, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, a mis en exergue apprentissage des fondamentaux et justice sociale pour la prochaine rentrée scolaire, se gardant de toute rupture par rapport aux changements introduits l’an dernier, dont la mise en œuvre accélérée avait inquiété les syndicats.
Voici venir le temps de la rentrée scolaire, sa litanie de chiffres – 12,4 millions d’élèves, 881 000 enseignants… – et la sacro-sainte « conférence de rentrée » du ministre de l’Education nationale. Jean-Michel Blanquer n’y a point dérogé. Il s’agit d’« amplifier le sillon, les perspectives ouvertes l’an passé », a-t-il résumé, usant d’une métaphore paysanne, lui qui apprécie particulièrement la fable de La Fontaine Le laboureur et ses enfants. Poursuite des dédoublements des classes dans les quartiers défavorisés, interdiction du portable, évaluations, début de la réforme du bac : la rentrée 2018 sera celle de « la poursuite et de la consolidation » des mesures annoncées depuis un an. Et voilà un nouveau chiffre qui sort : ce seront 190 000 élèves de quartiers défavorisés qui seront bientôt dans des classes à petits effectifs, contre 60 000 l’année dernière. « On ne peut pas faire plus important en matière de justice sociale », a affirmé Jean-Michel Blanquer.
L’autre grand sujet de son intervention portait sur les évaluations. A partir de cette rentrée sont impulsées des évaluations nationales pour tous les élèves en CP (deux dans l’année), en CE1, en 6e et en classe de Seconde. « On déploie
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A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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