Sécurité routière – Après l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale, le nombre de morts sur les routes a diminué

Le JDD 10 août 2018

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a encore baissé en juillet (-5,5%) avec 324 tués, soit 19 de moins que lors du même mois en 2017, a annoncé vendredi la Sécurité routière. « On peut penser que les 80 km/h ont joué un rôle mais il faut rester extrêmement prudent », a réagi le délégué interministériel à la Sécurité routière.
C’est une bonne nouvelle en plein coeur de l’été, une saison habituellement funeste en matière de sécurité routière : le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a encore baissé en juillet (-5,5%) avec 324 tués, soit 19 de moins que lors du même mois en 2017, a annoncé vendredi matin la Sécurité routière. Après une chute en mai (-8,4%) puis en juin (-9,3%), ces données confirment la tendance à la baisse de la mortalité routière en France, amorcée en 2017 après trois années consécutives de hausse.
Lire aussi – 80 km/h : en un mois, le nombre de PV a explosé
Surtout, il s’agit des premiers chiffres publiés depuis la mise en place, au 1er juillet dernier, de la limitation controversée de la vitesse à 80 km/h sur 400.000 km de routes secondaires.
La mesure du gouvernement a-t-elle joué un rôle ?
« L’objectif [des 80 km/h], ça n’est pas d’emmerder le monde. C’est de faire en sorte qu’il y ait moins de morts et moins de blessés graves », avait martelé fin juin Edouard Philippe. Les chiffres de juillet donneraient donc raison au Premier ministre. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, se veut toutefois nuancé. « On peut penser que les 80 km/h ont joué un rôle mais il faut rester extrêmement prudent », a réagi ce responsable vendredi auprès de l’AFP. Selon lui, il faudra attendre la fin de l’année pour avoir une analyse précise de l’impact de cette mesure.
Au total, métropole et Outremer confondus, 344 personnes ont perdu la vie sur les routes, et 6.903 ont été blessées, un chiffre également en baisse, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Concernant la seule métropole, le premier semestre 2018 affiche une baisse de 6% par rapport à la même période en 2017, avec 119 personnes tuées en moins.
Lire aussi – Département par département, les cartes des routes où la mortalité est la plus élevée en France
Le bilan n’est toutefois pas si rose. La baisse de la mortalité routière pendant un mois de juillet traditionnellement chargé sur les routes s’accompagne en effet de « mauvais résultats » concernant les cyclistes et les motos, parmi les pires « depuis cinq ans » avec 97 motocyclistes et 29 cyclistes tués, comme le souligne la Sécurité routière dans son communiqué. Des campagnes de prévention doivent de nouveau être relancées, quatre dangers étant identifiés chez les conducteurs de deux-roues : la conduite sous l’emprises de drogues ou de l’alcool, l’écoute de la musique tout en faisant du vélo ou du scooter, l’utilisation du téléphone portable au guidon et bien sûr la vitesse, particulièrement élevée sur les segments autoroutiers.
Sur le même sujet :
80 km/h : à quoi va servir l’argent des amendes pour excès de vitesse?
Routes à 80 km/h : « L’objectif n’est pas d’emmerder le monde », dit Edouard Philippe
Par Gaël Vaillant

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, Transport, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.