En Vrac – Madagascar, Tunisie, Libye, Russie, pesticides

Le Monde 03/09/2018
Guerre pour la vanille à Madagascar. Productrice de 80 % de la vanille mondiale, l’île profite du boom du prix de ce parfum devenu plus précieux que l’argent (600 dollars le kilo en 2017 contre 50 dollars quatre ans plus tôt). Mais cette croissance s’accompagne de vols et de violences pour s’emparer des récoltes de vanille, raconte le New York Times dans un magnifique reportage illustré.
Tunis. En Tunisie, l’homme avait le droit d’épouser une non-musulmane. Mais les Tunisiennes étaient interdites d’union avec un non-musulman. Ainsi l’avait formalisé, en s’inspirant d’une tradition musulmane ancestrale, une circulaire datant de 1973 diffusée par le ministre de la justice de l’époque. A l’automne 2017, le chef de l’Etat, adepte d’une vision moderniste du statut de la femme, a ordonné l’abrogation de la circulaire, légalisant du coup le type de mariage mixte (avec la Tunisienne comme épouse) jusque-là prohibé. Mais certains maires font de la résistance. Lire l’article de notre correspondant, Frédéric Bobin
En Libye, quelque 400 détenus détenus s’évadent près de Tripoli. Incarcérés dans la banlieue sud de la capitale, ils ont profité du chaos ambiant.
En Russie, les stigmates de Dzerjinsk, ex-capitale soviétique de l’industrie chimique. Contaminations (2/7). A 400 kilomètres à l’est de Moscou, Dzerjinsk, qui fabriquait des armes chimiques, fermée aux étrangers jusqu’à l’effondrement de l’URSS, reste l’un des territoires les plus pollués de Russie.LE MONDE | 03.09.2018 à 03h38 • Mis à jour le 03.09.2018 à 06h42 | Par Isabelle Mandraud (Dzerjinsk (Russie), envoyée spéciale)
L’addiction des abeilles aux pesticides. Comme les fumeurs deviennent dépendants de la nicotine, les abeilles deviendraient accrocs aux néonicotinoïdes. Elles privilégieraient donc la nourriture contenant ces pesticides, assurent des chercheurs britanniques, cités par The Guardian. Aussi la proportion de nectar contaminé entrant dans les colonies d’abeilles serait plus importante que calculé jusqu’à présent. La France vient d’interdire l’utilisation de ces produits.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.