En Vrac – Europe, Afrique

A Alger, Gérard Depardieu n’est pas le bienvenu. L’acteur est actuellement en tournage pour un film historique en Algérie. Le choix de la star française pour jouer Hussein Dey, dernier souverain, à la fin du XIXe siècle, de la régence d’Alger intégrée à l’Empire ottoman, dans le film que réalise l’Iranien Jamal Shoorjeh, provoque une vive polémique largement relayée sur les réseaux sociaux. A lire dans Réveil Courrier
Chaque matin à 7 h 45, la BBC endort ses auditeurs. Londres. Chaque matin peu après 7 h 45, les sept millions d’auditeurs de « Today », la session d’information de BBC Radio 4, la plus prestigieuse et l’une des plus écoutées du Royaume-Uni, subissent un choc. L’avalanche des infos, interviews et reportages s’interrompt subitement pour laisser la place à… un sermon. « Thought for the day » (« La pensée du jour ») dure moins de trois minutes, mais l’émission a le don d’exaspérer une partie des auditeurs. Une récente pétition réclame non pas la suppression de la séquence, mais son ouverture à de nouveaux contributeurs, alors que, depuis 2017, la majorité des Britanniques se déclarent « sans religion ». Lire l’article de notre correspondant Philippe Bernard
L’université de Gand secouée par des révélations sur un mouvement pronazi. Un documentaire diffusé mercredi à la télévision belge a dévoilé les propos racistes et sexistes de membres du groupe d’extrême droite Schild & Vrienden (Bouclier et amis). Son fondateur a été suspendu de l’université de Gand. Le groupe PS de la Chambre a demandé au gouvernement fédéral qu’il adopte un « plan d’attaque contre l’extrême droite », rapporte La Libre Belgique.
La Suède à son tour gagnée par l’extrême droite. Réputée pour être l’un des pays les plus prospères et les plus progressistes du monde, la Suède n’est pas à l’abri d’une polarisation politique, marquée par l’arrivée en force de l’extrême droite dans le paysage politique. Pour la première fois, les élections qui se tiennent dimanche devraient placer le parti des Démocrates de Suède au cœur des équilibres politiques du pays (entre 17 % et 20 % des voix), face à l’alliance du centre gauche et celle du centre droit. Comme le souligne le Wall Street Journal, la Suède affiche pourtant un taux de chômage bas, un système de protection sociale efficace, et un taux de criminalité maîtrisé. Néanmoins, l’immigration et la violence qui y serait liée sont au cœur des préoccupations des électeurs, note le correspondant du journal sur place. Il rappelle que, proportionnellement, la Suède a accueilli cinq fois plus de réfugiés que les Etats-Unis depuis dix ans. Et le chômage, s’il touche seulement 4 % des Suédois, concerne 23 % des immigrés non européens. Un reportage publié par le site d’informations suédoises en langue anglaise The Local dans des communes rurales confirme cette tendance, comme par exemple à Lindesberg, une petite ville bastion des Démocrates de Suède, qui ne compte que 0,8 % d’étrangers dans sa population.
La République démocratique du Congo de nouveau face à Ebola. Le bilan de l’épidémie de fièvre hémorragique est monté à 88 morts dans l’est de la République démocratique du Congo. Deux cas ont été enregistrés à Butembo, grand carrefour commercial d’un million d’habitants. Le pays a connu dix épidémies d’Ebola depuis sa découverte en 1976, rappelle Reuters.
Le Monde 07/08/2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, Europe, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.