Interview / Etiquette – Marcel Gauchet : « Le progressisme est une notion incapable de définir une identité solide »

L’Opinion 17/09/2018 Nathalie Segaunes Ludovic Vigogne
Populisme, clivage droite-gauche, exercice du pouvoir… Le philosophe et historien incontournable livre ses réflexions. «  Macron a incarné le volontarisme. Mais cela ne fait pas une doctrine, et cela ne dissout pas les clivages fondamentaux qui demeurent  », dit-il.

Marcel Gauchet : « Chaque camp politique est explosé et impossible à fédérer, tant les oppositions sont fortes. Cela ne veut pour autant pas dire que dans l’esprit de l’électorat, il n’y a plus de droite, ni de gauche. » © Sipa Press

Lire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.