En Vrac – Pyongyang, Somalie, BBC, Espagne

La diplomatie sud-coréenne à l’œuvre à Pyongyang. Trois mois après la spectaculaire rencontre entre les président américain et nord-coréen à Singapour, les négociations sur le nucléaire nord-coréen sont dans l’impasse. Cela n’empêche pas le dirigeant sud-coréen Moon Jae-in de croire encore aux chances de parvenir à un accord. Il rencontrera mardi son homologue nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang, où il se rend pour la troisième fois en quelques mois. M. Moon reste en effet convaincu que des liens de confiance doivent être tissés pour obtenir le démantèlement de l’arsenal nucléaire de son voisin, contrairement à l’administration Trump qui voit dans ce processus le préalable à toute avancée diplomatique. Aussi les deux Corées multiplient les petits pas : réunion de familles, échanges sportifs et culturels, forums commerciaux en prévision de la possible levée des sanctions économiques… Un bureau de liaison diplomatique a même été créé, une première depuis la fin de la guerre, en 1953. Une stratégie qui ne convient guère aux Etats-Unis mais dont Pyongyang pour l’heure entend profiter, rapporte le Washington Post.
Le calvaire de l’excision pour les jeunes Somaliennes. Deux sœurs sont mortes ces derniers jours des suites de l’excision et de l’infibulation pratiquées dans leur village. Ce drame, raconté par la radio américaine NPR met l’accent sur la Somalie où l’excision est légale et où 98 % des femmes entre 15 et 49 ans sont mutilées, ce qui en fait le pays le plus touché au monde, selon les Nations unies.
La BBC lance une émission faite de « sons méditatifs ». Cet automne, une des chaînes de la BBC va proposer à ses auditeurs une tranche de trente minutes, incluant des bruits de cloches, de bétails, de cris d’animaux au crépuscule… Parallèlement au rythme trépidant de l’actualité, les initiateurs de ce projet parient sur l’envie de « radio lente » et de pause méditative d’une partie de la population, raconte The Guardian. Vidéo
Téléchargement gratuit – Lancer le téléchargement

Réchauffement climatique : l’Espagne va-t-elle perdre des touristes ? L’Espagne reste une des premières destinations touristiques dans le monde. Mais le nombre d’étrangers qui choisissent – majoritairement – le modèle « soleil et plage » dans la péninsule marque le pas. Selon le dernier chiffre de l’INE, l’Institut national des statistiques, sur la période de janvier à août, la baisse atteint 4,9 % par rapport à la même période en 2017. Les fortes chaleurs subies par l’Espagne en raison du bouleversement climatique seraient-elles en cause ? C’est ce que suppose le quotidien La Vanguardia. Lire la suite dans Réveil Courrier

Le Monde 18/09/208

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.