L’humour, signe de bonne santé mentale

Le journal de la médecine anti-âge – octobre 2018 –
S’il a déjà été démontré que le rire était bon pour la santé physique, selon Janet Gibson, professeur de psychologie cognitive au Grinell College (Iowa), avoir le sens de l’humour serait également un signe de bonne santé mentale. 
Faire rire autrui facilite le rapprochement entre individus et réduit le stress. Mais cela nécessite aussi une gymnastique complexe pour le cerveau ! Pour comprendre une blague ou en faire une, nous effectuons successivement trois opérations mentales : se représenter mentalement le contexte de la blague, détecter l’interprétation incongrue que l’on peut en faire par opposition à l’interprétation « littérale » (pas drôle), et enfin inhiber celle-ci pour ne garder que la version incongrue, celle qui fera rire. Quand vous riez ou parvenez à faire rire, c’est votre cerveau qui produit des associations nouvelles et montre donc qu’il fonctionne bien !
Gil Greengross ( université du Nouveau-Mexique) a constaté que les personnes âgées avaient tendance à mieux apprécier l’humour que les plus jeunes. Mais en cas de déclin des capacités cognitives, elles seraient peut-être moins capables comprendre les blagues et d’en produire. Un sujet à prendre au sérieux !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.