En Vrac – chlordécone, Duel télévisuel, Rohingya, Etats-Unis

La France va reconnaître le « scandale » du chlordécone. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, lors d’un déplacement en Martinique, l’ouverture d’une procédure permettant de reconnaître l’exposition au chlordécone, un pesticide toxique utilisé dans les bananeraies et qui a pollué pour des siècles les sols de la Guadeloupe et de la Martinique, comme maladie professionnelle. Concrètement, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) devront rendre d’ici à mars 2019 un rapport permettant de dire à partir de quel niveau d’exposition les ouvriers agricoles pourront être pris en charge et indemnisés. Ensuite, les partenaires sociaux devront s’accorder sur les modalités et notamment sur le niveau de cette prise en charge. Le chef de l’Etat a annoncé une augmentation du budget consacré aux contrôles des aliments produits sur des terrains contaminés. Celui-ci sera porté à 3 millions d’euros d’ici à 2020, contre 2,1 millions d’euros actuellement. En revanche, il a fermé la porte à l’hypothèse d’une indemnisation générale de la population antillaise.
Duel télévisuel entre Philippe et Wauquiez. Le chef du gouvernement a retrouvé le fauteuil de l’invité de l’« Emission politique » dans un contexte moins favorable que l’an dernier.
L’ONU va enquêter sur le génocide des Rohingya. Le Conseil des droits de l’homme a décidé de mettre en place un organe chargé de réunir des « preuves » sur les crimes les plus graves commis en Birmanie depuis 2011, alors qu’au Canada, les députés ont révoqué la nationalité honorifique accordée à la dirigeante Aung San Suu Kyi.
Des entreprises incitent leurs employés à voter. Convaincus que « la plus grande menace pour la démocratie est l’apathie », quelque 150 dirigeants d’entreprises américaines, telles que Levi Strauss, Walmart, Patagonia ou Lyft ont lancé une campagne « non partisane » pour inciter leurs salariés à se rendre aux urnes le 6 novembre pour les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, rapporte le New York Times.
Le Monde 28 septembre 2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.