Police et Justice – Financement des campagnes du FN : deux proches de Marine Le Pen en correctionnelle

Frédéric Chatillon et Jean-François Jalkh seront jugés respectivement pour abus de biens sociaux et escroqueries.
LE MONDE |  02.10.2018| Par Lucie Soullier et Simon Piel

Frédéric Chatillon lors d’un meeting de Marine Le Pen, le 17 avril 2017. ALAIN JOCARD / AFP
A chaque jour son ricochet judiciaire dans les affaires qui touchent le Rassemblement national (RN, ex-Front national). Début septembre, Marine Le Pen annonçait être reconvoquée par les juges d’instruction en charge de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen, dossier dans lequel elle est mise en examen pour abus de confiance. Fin septembre, elle refusait de se plier à l’expertise psychiatrique ordonnée dans le cadre d’une autre enquête la visant pour avoir diffusé des photos d’exactions de l’organisation Etat islamique. Lundi 1er octobre, alors que son parti renonçait à se pourvoir en cassation pour contester le principe de la saisie par la justice d’une partie de ses aides publiques, deux proches de Marine Le Pen ont été renvoyés en correctionnelle dans l’enquête sur le financement de plusieurs campagnes électorales de l’ex-FN, ont confirmé des sources concordantes au Monde.
Le microparti du RN, Jeanne, et son gérant de fait, le député européen et membre du bureau exécutif du RN, Jean-François Jalkh, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour escroqueries et tentatives d’escroqueries ; Frédéric Chatillon, ami de longue date de Marine Le Pen, ancien patron du groupuscule d’extrême droite violent et autodissous Groupe union défense (GUD) et alors dirigeant de l’entreprise Riwal est, lui, renvoyé pour abus de biens sociaux. Dans ce dossier, Riwal, longtemps prestataire principal de la communication électorale du parti, est soupçonné d’avoir accordé des avantages à l’ex-Front national pour les campagnes des municipales et des européennes de 2014 ainsi que pour les élections départementales de 2015.
Suite Le Monde Lire
Financement de campagnes du FN: Deux proches de Marine Le Pen renvoyés en correctionnelle
PROCESLa société Riwal, dirigé par un proche de Marine Le Pen, est soupçonnée d’avoir accordé des avantages au FN lors des campagnes de 2014 et 2015…
20 Minutes avec AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Police, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.