Réfugiés – Le dernier sauvetage de l’« Aquarius », raconté de l’intérieur

LE MONDE | 11.10.2018 | Par Julia Pascual et Karim El Hadj
Récit

 REUTERS/Jean-Paul Pelissier

La journaliste du Monde Julia Pascual et le photographe Samuel Gratacap ont passé deux semaines à bord de l’Aquarius, un navire humanitaire des ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF). Ils y ont suivi les dernières opérations de sauvetage de migrants, avant que le navire ne se voie retirer son pavillon, ce qui l’oblige à mettre en pause ses activités.

Du repérage d’une embarcation par les sauveteurs au transfert des rescapés vers Malte, Julia Pascual raconte l’opération de la nuit du 22 septembre, pendant laquelle trente-sept migrants furent secourus.

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Solidarité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.