Affaire Mélenchon / Vu de Suisse – La prime au bruit : quand les Insoumis français copient Trump

Le Temps 19/10/2018

Mélenchon et Alexis Corbière
Les réactions de la France insoumise aux perquisitions policières, mardi 16 octobre, poussent ce chroniqueur suisse à comparer le député Alexis Corbière au président américain. Selon lui, les deux hommes politiques partagent le même ton et la même stratégie du mensonge.
Cette chronique n’en finit plus de me surprendre. À peine le temps de boucler la première phrase que Donald Trump et Alexis Corbière surgissent côte à côte dans la deuxième. Pourtant, de loin, on voit mal ce que le président des États-Unis et le député de Seine-Saint-Denis ont en commun. Mais s’ils débarquent comme ça, main dans la main, en entame de texte, c’est forcément pour une bonne raison.
Eh bien oui. À y regarder de plus près, il y a effectivement quelque chose : une maîtrise commune et virtuose du martelage d’énormités face caméra. Élevé, par l’un comme par l’autre, au rang de stratégie discursive.
Attention. On ne parle pas ici du mensonge de …
[…]

Lire

Alexis Favre

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.