Amérique centrale – Le Mexique face à la gestion de la « caravane » de milliers de migrants

Quelque 4 500 migrants venus de plusieurs pays d’Amérique centrale, principalement du Honduras, ont poursuivi, dimanche, leur marche au Mexique après avoir traversé un fleuve à la frontière guatémaltèque, avec l’espoir d’atteindre les Etats-Unis.

Le quotidien mexicain La Jornada s’inquiète de la gestion de cette crise humanitaire et migratoire par le gouvernement de Mexico. Des heurts se sont produits entre les marcheurs et la police au passage de la frontière. Plus largement, le journal évoque « les politiques migratoires des autorités mexicaines qui poussent les migrants à emprunter des itinéraires toujours plus dangereux, dans lesquels ils risquent d’être victimes de groupes criminels ». Il s’alarme aussi du respect de « la souveraineté et de la dignité du Mexique » face aux Etats-Unis. « Le ministère des affaires étrangères oscille entre des déclarations fermes de rejet de toute ingérence dans sa politique de migration et des faux pas inadmissibles », comme le fait de minimiser les déclarations du locataire de la Maison Blanche ou l’accueil, en pleine crise, du secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo.
La Jornada estime enfin que la politique gouvernementale ainsi que les prises de position de certains médias ont constitué « un terreau fertile pour les manifestations ouvertement xénophobes », observées dans le pays à l’arrivée des migrants.
Le Monde 22 octobre 2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Police, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.