Libéralisme – Le Brésil, l’extrême droite et le libéralisme : l’autre démagogie

Edito L’Opinion 29/10/2018 Rémi Godeau
Jair Bolsonaro ? Un ultralibéral plus que parfait. Nostalgique de la dictature militaire, partisan de la torture, raciste, sexiste et homophobe, le nouveau président brésilien dispose de tous les atouts pour devenir en France la coqueluche de partis qui ont fait de l’antilibéralisme un dérivatif à leur inconséquence doctrinale. Sans craindre d’insulter le choix de ce peuple qu’il prétend incarner, le député de La France insoumise Eric Coquerel assure ainsi : «Le néo-libéralisme a préféré Hitler au Front populaire». Le secrétaire national d’EELV David Cormand n’a rien à lui envier dans la démagogie : « L’ombre brune s’étend encore ; face à elle, le libéralisme et les nationaux populistes ne sont pas des remparts mais des tremplins.»
Caricaturale et paresseuse, cette récupération ferait sourire si elle n’interdisait une réflexion sur les raisons réelles du krach démocratique au Brésil et, par ricochet, sur les ressorts de ces gouvernements européens prêts à démanteler l’Union au nom d’un illibéralisme aux airs de social-nationalisme. A ceux qui voudraient faire croire que le libéralisme prospère avec l’autoritarisme, rappelons avec Jean-François Revel, qu’un libéral est celui qui révère la démocratie politique, celle qui impose des limites à la toute-puissance de l’Etat sur le peuple. C’est, en économie, un partisan de la libre entreprise et du marché. Et c’est enfin un défenseur des droits des individus. Et le philosophe de conclure : «Il croit à la supériorité culturelle des sociétés ouvertes et tolérantes.»

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.