Agapes – Ce déjeuner où Emmanuel Macron a rassuré Alain Juppé

L‘Opinion 30/10/2018 Ludovic Vigogne

Le chef de l’Etat a reçu le maire de Bordeaux en tête-à-tête à l’Elysée, le 24 octobre
Emmanuel Macron et Alain Juppé ont déjeuné en tête-à-tête le 24 octobre à l’Elysée. Cela faisait quasiment un an que les deux hommes n’avaient pas eu un tel entretien seul à seul. Récemment, le maire de Bordeaux est régulièrement venu à l’Elysée.
Il a participé à plusieurs réunions avec le chef de l’Etat sur le projet de loi que prépare l’exécutif sur la fusion entre les plus grandes métropoles et les conseils départementaux. Le 2 août, le président de la communauté de Bordeaux s’était ainsi retrouvé avec Christian Estrosi (Nice), Jean-Luc Moudenc (Toulouse), Johanna Rolland (Nantes) et Damien Castelain (Lille). Cela fut encore le cas le 1er octobre.
Ce jour-là, les deux derniers avaient choisi de se retirer du processus ; les deux premiers de le poursuivre. Alain Juppé s’était, lui, montré très incertain et avait posé des conditions : pour lui, le reste à charge pour les départements et le maintien du fait communal étaient essentiels. Les agapes en tête-à-tête du 24 octobre en ont été la conséquence. Le chef de l’Etat, en pleine opération reconquête des élus locaux, aurait rassuré le maire de Bordeaux. Son invité serait désormais plutôt partant pour poursuivre la démarche.
Même liste. Lors de ce déjeuner, il n’a été, officiellement, question que de réforme institutionnelle. Mais pour Emmanuel Macron, la parole d’Alain Juppé sera aussi décisive à une autre occasion, ces prochains mois : les élections européennes. Le Président veut rassembler les proeuropéens sur une même liste allant de la gauche modérée à la droite Juppé. L’ex-candidat malheureux à la présidentielle, qui n’est désormais plus membre de LR, fera savoir qui il soutient après avoir lu les programmes de chacun, mais affirme déjà se reconnaître dans le discours européen macroniste.
Avant les européennes, les deux hommes auront un autre rendez-vous. Emmanuel Macron devrait faire au début de 2019 un long déplacement en Nouvelle Aquitaine. Une nouvelle occasion d’afficher ses bonnes relations avec Alain Juppé.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.