
(Photo by Theo Rouby / AFP)
Plus de 75% des électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale sont allés voter ce dimanche au référendum sur l’indépendance. C’est le «non» qui l’a emporté avec près de 57% des voix. Emmanuel Macron a exprimé son «immense fierté que nous ayons passé ensemble cette étape historique».
Ce dimanche, à plus de 16.000 kilomètres de l’Hexagone, les Néo-Calédoniens étaient appelés à se prononcer sur la question de l’indépendance. À la question «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?», les 175.000 personnes inscrites sur la liste électorale spéciale pour la consultation devaient répondre par «oui» ou «non».
Le «non» est sorti vainqueur du scrutin avec près de 57% des voix. «Les électeurs se sont exprimés aujourd’hui majoritairement pour que la Nouvelle-Calédonie reste française. Je veux dire la fierté pour le chef de l’État que la majorité des Calédoniens aient choisi la France», a déclaré Emmanuel Macron, qui a appelé les Néo-Calédoniens à se tourner vers l’avenir. «Vive la Nouvelle-Calédonie, vive la République, vive la France» a conclu le chef de l’Etat au terme d’une brève intervention dimanche à 13h.
Plus de 80% de participation
Les craintes d’une faible mobilisation pour ce scrutin attendu depuis trente ans ont vite été balayées: les Néo-Calédoniens sont venus en masse pour faire entendre leur voix. À une heure de la fermeture des 284 bureaux de vote (17h heure de Nouméa, 7h heure de Paris), 73,68% des votants s’étaient déplacés. Plus tard dans la soirée, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé un chiffre définitif: 80,63% des participation.

(Photo by Theo Rouby / AFP)
Des résultats disparates
Le résultat final s’établit à 43,6% des voix pour le «oui» et 56,4% des voix pour le «non». Tout au long de la soirée, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé sur Twitter les résultats du vote dans les différentes communes de l’archipel.
#ReferendumNC2018 Résultat validé pour la Nouvelle-Calédonie : Oui 43,60% – Non 56,40% – Blancs : 0,72% – Nuls : 0,81% – Participation : 80,63% 15:00 – 4 nov. 2018
À Farino, la plus petite commune de Nouvelle-Calédonie, le «non» l’emporte largement, avec plus de 90% des voix. Le «non» est également majoritaire à Bourail avec 69,09%, à Boulouparis avec 69,74%, à La Foa avec 70,04%, à Mont-Dore avec 71,80%, à Païta avec 74,10%, à Dumbéa avec 78,24% et surtout à Poya Sud avec 97,95%. A Nouméa, la capitale, 80,51% des électeurs ont voté «non» et 19,49 «oui».
Quelques incidents en marge du référendum
Le haut-commissariat a indiqué à l’AFP que sept voitures ont été brûlées dans le quartier populaire de Montravel, au nord de Nouméa. Il a aussi évoqué «deux faits de caillassage», sans préciser le lieu, mais «rien de significatif». Le quotidien Les Nouvelles calédoniennes a de son côté fait état d’une voiture brulée dans le quartier de Rivière-Salée, dans les quartiers nord de Nouméa.
…………
Emmanuel Macron «fier»
Le président Emmanuel Macron, qui avait refusé de prendre parti pour ce référendum, s’est donc exprimé à 13h. «Les électeurs se sont exprimés aujourd’hui majoritairement pour que la Nouvelle-Calédonie reste française. Je dois d’abord dire l’immense fierté que nous ayons traversé ensemble cette étape historique.» Il a salué une «participation exceptionnelle» et a assuré mesurer la «déception» des électeurs favorables à l’indépendance. Il n’y a «pas d’autre chemin que celui du dialogue», a souligné le chef de l’État.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Sur le même thème
A propos kozett
Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience :
--> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle.
--> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées.
Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité …
A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !