La Nouvelle-Calédonie choisit la France, Emmanuel Macron exprime sa « fierté »

Le Figaro 04/11/2018 Par  Aude Bariéty AFP agence

(Photo by Theo Rouby / AFP)

Plus de 75% des électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale sont allés voter ce dimanche au référendum sur l’indépendance. C’est le «non» qui l’a emporté avec près de 57% des voix. Emmanuel Macron a exprimé son «immense fierté que nous ayons passé ensemble cette étape historique».
Ce dimanche, à plus de 16.000 kilomètres de l’Hexagone, les Néo-Calédoniens étaient appelés à se prononcer sur la question de l’indépendance. À la question «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?», les 175.000 personnes inscrites sur la liste électorale spéciale pour la consultation devaient répondre par «oui» ou «non».
» LIRE AUSSI – Nouvelle-Calédonie: 5 questions sur le référendum
Le «non» est sorti vainqueur du scrutin avec près de 57% des voix. «Les électeurs se sont exprimés aujourd’hui majoritairement pour que la Nouvelle-Calédonie reste française. Je veux dire la fierté pour le chef de l’État que la majorité des Calédoniens aient choisi la France», a déclaré Emmanuel Macron, qui a appelé les Néo-Calédoniens à se tourner vers l’avenir. «Vive la Nouvelle-Calédonie, vive la République, vive la France» a conclu le chef de l’Etat au terme d’une brève intervention dimanche à 13h.
Plus de 80% de participation
Les craintes d’une faible mobilisation pour ce scrutin attendu depuis trente ans ont vite été balayées: les Néo-Calédoniens sont venus en masse pour faire entendre leur voix. À une heure de la fermeture des 284 bureaux de vote (17h heure de Nouméa, 7h heure de Paris), 73,68% des votants s’étaient déplacés. Plus tard dans la soirée, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé un chiffre définitif: 80,63% des participation.

(Photo by Theo Rouby / AFP)

Des résultats disparates
Le résultat final s’établit à 43,6% des voix pour le «oui» et 56,4% des voix pour le «non». Tout au long de la soirée, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé sur Twitter les résultats du vote dans les différentes communes de l’archipel.
Haut-commissariat988 @HC98800
#ReferendumNC2018 Résultat validé pour la Nouvelle-Calédonie : Oui 43,60% – Non 56,40% – Blancs : 0,72% – Nuls : 0,81% – Participation : 80,63% 15:00 – 4 nov. 2018
Vidéo
À Farino, la plus petite commune de Nouvelle-Calédonie, le «non» l’emporte largement, avec plus de 90% des voix. Le «non» est également majoritaire à Bourail avec 69,09%, à Boulouparis avec 69,74%, à La Foa avec 70,04%, à Mont-Dore avec 71,80%, à Païta avec 74,10%, à Dumbéa avec 78,24% et surtout à Poya Sud avec 97,95%. A Nouméa, la capitale, 80,51% des électeurs ont voté «non» et 19,49 «oui».
 Quelques incidents en marge du référendum
Le haut-commissariat a indiqué à l’AFP que sept voitures ont été brûlées dans le quartier populaire de Montravel, au nord de Nouméa. Il a aussi évoqué «deux faits de caillassage», sans préciser le lieu, mais «rien de significatif». Le quotidien Les Nouvelles calédoniennes a de son côté fait état d’une voiture brulée dans le quartier de Rivière-Salée, dans les quartiers nord de Nouméa.
…………
Emmanuel Macron «fier»
Le président Emmanuel Macron, qui avait refusé de prendre parti pour ce référendum, s’est donc exprimé à 13h. «Les électeurs se sont exprimés aujourd’hui majoritairement pour que la Nouvelle-Calédonie reste française. Je dois d’abord dire l’immense fierté que nous ayons traversé ensemble cette étape historique.» Il a salué une «participation exceptionnelle» et a assuré mesurer la «déception» des électeurs favorables à l’indépendance. Il n’y a «pas d’autre chemin que celui du dialogue», a souligné le chef de l’État.
Nouvelle-Calédonie: Emmanuel Macron exprime son « immense fierté » d’avoir passé une étape « historique » – Regarder sur Figaro Live

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.