Etats-Unis – Midterms : revanche démocrate à la Chambre des représentants

Les Américains ont élu mardi un Congrès divisé lors de la première occasion de s’exprimer dans les urnes depuis la victoire de Donald Trump en 2016. Les démocrates s’emparent de la Chambre des représentants, tandis que les républicains gardent le Sénat.
L’opposition a arraché plusieurs sièges aux conservateurs en Floride, dans le Colorado, le Kansas, le New Jersey, en Pennsylvanie et en Virginie. La chambre basse est composée de 435 sièges, renouvelés entièrement tous les deux ans. Les démocrates avaient besoin de prendre vingt-trois sièges pour gagner la majorité. Les républicains, eux, gardent le contrôle du Sénat, favorisés par une carte électorale avantageuse. L’opposition devait défendre dix sièges dans des Etats pro-Trump. L’Etat clé de l’Indiana et le Dakota du Nord, terres conservatrices, ont basculé très tôt dans la soirée. Le Grand old party a, par ailleurs, enregistré une précieuse victoire en conservant le siège de Ted Cruz au Texas, malgré les millions de dollars dépensés par les démocrates pour soutenir Beto O’Rourke, star de la campagne.
Le Monde 07/11/2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.