En Vrac – De Tout un peu …

Au Pakistan, la chrétienne Asia Bibi libérée et dans un « endroit sûr ». Elle a été acquittée il y a une semaine après huit ans passés dans le couloir de la mort pour blasphème.
Trump limoge son ministre de la justice, un soutien de la première heure. La lettre de démission de Jeff Sessions, « à la demande » du président des Etats-Unis, n’est pas datée, suggérant qu’elle était prête depuis un moment. Les relations entre Trump et son ministre de la justice se sont détériorées dès que M. Sessions s’est récusé, en mars 2017, dans l’enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller, portant sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016 et sur une possible collusion entre Moscou et l’équipe du candidat Trump. L’ancien sénateur de l’Alabama avait pourtant été un soutien de la première heure pour le milliardaire. Et son bilan balaye les décisions les plus trumpistes en matière d’immigration, avec, notamment, la séparation des familles à la frontière mexicaine. « Sur ces questions tout comme sur le travail de la police ou les droits civiques, le président ne pouvait guère trouver meilleur défenseur de sa politique », explique le Washington Post. De même, M. Sessions s’est attelé à défaire les réformes en matière de justice mises en place par son prédécesseur démocrate : « Il restera dans les mémoires comme celui étant resté loyal à un président qui s’en est violemment pris à lui, alors même qu’il mettait en œuvre les politiques controversées [de Trump] de manière plus agressive qu’aucun autre membre du cabinet. »
Ce que l’on sait d’« Oumuamua », l’objet céleste qui venait d’ailleurs.Deux astronomes ont suggéré la possibilité que l’objet ayant traversé le système solaire ait été construit par une civilisation extraterrestre. L’hypothèse est, pourtant, très improbable. Voici pourquoi. LE MONDE |  08.11.2018 à 10h05 | Par Gary Dagorn
Le Qatar s’empare d’un chocolat belge, le pays s’émeut. Lire l’article de notre correspondant Jean-Pierre Stroobants
La Grèce fait un pas vers la séparation entre l’Eglise et l’Etat. Un accord qualifié « d’historique » par le premier ministre grec Alexis Tsipras a été signé entre l’Etat et la puissante Eglise orthodoxe. Les membres du clergé ne seront plus considérés comme des « fonctionnaires » mais continueront à être rémunérés sur fonds publics ; l’Eglise paiera des impôts fonciers, rapporte le site Ekathimerini. A terme le gouvernement souhaite changer l’article 3 qui définit l’Eglise orthodoxe grecque comme religion dominante et créer la notion d’Etat « neutre » religieusement.
Nicolas Mathieu remporte le Goncourt avec « Leurs enfants après eux ». Le prix Renaudot a été attribué à Valérie Manteau pour Le Sillon.
Le Monde 08/11/2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans En Vrac, Europe, International. Ajoutez ce permalien à vos favoris.