En Vrac – Brexit, Merkel, Italie, Tribune par Collectif, Birmanie

Brexit : les Européens trouvent un accord avec Londres. Les négociateurs britanniques et européens sont parvenus à un accord « technique », mardi, sur la question de la frontière irlandaise, la dernière à bloquer un accord définitif sur le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. « Un accord a été atteint ces dernières heures, mais il faut rester très prudent, Theresa May doit encore le faire accepter par son cabinet », confirmait un diplomate bruxellois mardi soir. La première ministre britannique, qui a rencontré ses ministres individuellement mardi soir, en compagnie d’Oliver Robbins, son négociateur pour le Brexit, a confirmé avoir convoqué son cabinet mercredi à 14 heures, heure de Londres. Si le projet d’accord entre la première ministre britannique et les Vingt-Sept venait à être validé par le gouvernement, il devrait encore être ratifié par le Parlement britannique avant la fin de l’année. Ce qui n’est pas acquis à ce stade.
Merkel plaide pour une armée européenne et lance la campagne de 2019. Dans un discours au Parlement européen à Strasbourg, mardi, consacré au futur de l’Europe, la chancelière allemande Angela Merkel a plaidé pour « une vision nous permettant d’arriver un jour à une véritable armée européenne ». Ses propos, en ligne avec ceux du président français, Emmanuel Macron, ont suscité les applaudissements de son camp (les députés de droite du PPE, Parti populaire européen) et les huées des eurosceptiques d’extrême droite.
Au-delà de cette proposition, jugée « vague » par la Süddeutsche Zeitung, la chancelière, qui quittera ses fonctions en 2021, a livré un discours « offensif et militant », avec en ligne de mire les élections européennes de mai 2019. Mais, explique le journal, il faudra de nombreuses autres manifestations d’unité entre la France et l’Allemagne d’ici à ces élections cruciales pour l’avenir de l’Europe. « Les Européens devront se battre comme jamais pour une Europe dynamique, capable de se réformer, afin que le scrutin soit une réponse aux nouveaux nationalismes et aux nouveaux populismes agressifs », empreints de racisme et de mépris pour la diplomatie.
Le budget italien « ne change pas ». Le gouvernement italien laissera inchangés ses objectifs de déficit et de croissance pour son budget 2019 en dépit des demandes de révision de la Commission européenne.
Tribune Par Collectif. « Nous, chefs d’Etat et de gouvernement, nous nous engageons à promouvoir la liberté d’opinion et d’expression ». Emmanuel Macron et six autres dirigeants étrangers, dont les premiers ministres canadien et libanais, Justin Trudeau et Saad Hariri, annoncent, dans une tribune au « Monde », qu’ils fixeront au cours des prochains mois une feuille de route pour promouvoir dans leur pays la liberté d’expression.
Le retour programmé des Rohingya en Birmanie. Un accord entre les autorités birmanes et le Bangladesh, qui accueille quelque 750 000 réfugiés de la minorité musulmane depuis un an et demi, prévoit le retour de 5 000 personnes au Myanmar à partir de jeudi. Al-Jazira a rencontré des familles terrifiées à l’idée de rentrer dans leur pays, estimant que leur sécurité n’y sera pas garantie.
Le Monde 14/11/2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.