En Vrac – International, Europe

Les migrants bloqués à la frontière mexicaine bientôt fixés sur leur sort.Plusieurs centaines de migrants d’Amérique centrale tentant de traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, dimanche, ont été repoussés à coup de grenades lacrymogènes. Les deux pays poursuivent leurs pourparlers afin de trouver une solution face à l’arrivée de milliers de personnes en quête d’asile. Un accord pourrait être annoncé lorsque le nouveau gouvernement prendra ses fonctions en décembre. Ce week-end, des informations parues dans le Washington Post avaient laissé entendre que le Mexique accepterait de garder les migrants sur son territoire le temps qu’ils puissent déposer une demande d’asile aux Etats-Unis. Solution de « court terme » pour les responsables mexicains, cette situation pourrait toutefois se prolonger : l’administration américaine est débordée par les demandes et le traitement des dossiers demande des mois. Les Etats-Unis proposaient aussi que les migrants demandent l’asile au Mexique – estimant qu’il s’agissait d’un pays « sûr » – et ne cherchent pas à entrer aux Etats-Unis. Une solution jusqu’à présent toujours rejetée par le Mexique, comme le rappelle le quotidien mexicain El Universal.
La déforestation au Brésil atteint un record. Selon des données officielles la déforestation de l’Amazonie a augmenté de 13,7 % entre 2017 et 2018. La destruction de la forêt atteint son niveau le plus élevé depuis dix ans. Des raisons politiques et climatiques expliquent cette hausse, selon Folha de Sao Paulo.
Quelle vie pour les dirigeants africains déchus ? L’édition Afrique du site Quartz se penche sur la situation de plusieurs dictateurs africains chassés du pouvoir ces dernières années. Evincé il y a un an, le Zimbabwéen Robert Mugabe persiste à juger son départ « illégal », le Gambien Yahya Jammeh a trouvé refuge en Guinée équatoriale, le Libérien Charles Taylor est emprisonné en Grande-Bretagne…
Brexit : après la signature de l’accord, « tout reste à faire ». Les dirigeants européens ont avalisé dimanche le divorce avec le Royaume-Uni, avec qui la relation future reste encore à définir.
Carlos Ghosn conteste les accusations de fraude fiscale. Selon la télévision japonaise NHK, l’ancien patron de Renault-Nissan, démis de ses fonctions jeudi, a réfuté les charges dont il fait l’objet lorsqu’il a été interrogé par la justice.
Le Monde 26/11/2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans En Vrac, Europe, International. Ajoutez ce permalien à vos favoris.