En Vrac – Europe et International

Europe : Michel Barnier, futur président ? Bruxelles. Michel Barnier, futur président de la Commission européenne ? Son ami Michel Dantin y pensait tellement fort, lundi 26 novembre, au lendemain du sommet spécial Brexit couronnant la fin des discussions du divorce avec Londres, qu’il a laissé échapper un tweet de soutien complètement transparent. « Quelque soit le résultat de la ratification britannique, @MichelBarnier a dans le cadre de son travail sur #Brexit fait preuve de la ténacité, de l’habileté et de la vision des grands Hommes d’Etat (et des Savoyards). L’Europe en avait bien besoin et demain en aura encore besoin », a lancé l’eurodéputé Les Républicains et maire de Chambéry. Prendre le fauteuil de Jean-Claude Juncker, dans la foulée des élections européennes, à l’automne 2019 ? Manifestement le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit en rêve. Lire l’article de notre correspondante, Cécile Ducourtieux
Grève générale en Grèce. Les médias grecs ont observé un black-out mardi, veille de la grève générale prévue mercredi dans le pays. Les Grecs entendent protester contre les mesures d’austérité du gouvernement et demandent une hausse des retraites et du salaire minimum, indique le site grec d’informations en anglais Ekathimerini.
Ukraine : Trump hausse le ton face à Poutine..Le président ukrainien Petro Porochenko a évoqué mardi la « menace d’une guerre totale » avec la Russie qui a selon lui « augmenté drastiquement » sa présence militaire à la frontière, dramatisant encore la situation déjà tendue depuis la capture de navires ukrainiens en mer Noire. Haussant le ton face à Vladimir Poutine, Donald Trump a lui menacé d’annuler sa rencontre prévue en fin de semaine avec son homologue russe au sommet du G20 en Argentine. Le rapport sur la situation que ses conseillers à la sécurité nationale doivent lui remettre prochainement « sera déterminant », a dit le président des Etats-Unis dans un entretien au Washington Post. « Peut-être que je ne ferai pas cette entrevue » avec le maître du Kremlin, a-t-il prévenu. « Je n’aime pas cette agression. Je ne veux pas d’agressions », a insisté Donald Trump, souvent accusé d’être trop conciliant avec Moscou. L’Ukraine et la Russie sont engagées dans leur pire bras de fer depuis plusieurs années à la suite de la capture dimanche par les gardes-côtes russes au large de la Crimée de trois bateaux militaires ukrainiens, un incident inédit.
Le Monde 28/11/2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, Europe, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.