Livre : l’animal est-il un homme comme les autres ?

Hors collection, Dunod / Parution : mars 2018 /144 p. / 13,90 €
Charles Darwin avait révolutionné l’idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd’hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu’ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C’est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des « bien meubles », mais comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Peut-on aller plus loin, et quel serait un droit des animaux ?
Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, président de la fondation « Droit animal, éthique et science », et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à cette question qui remet profondément en cause nos choix de société.
Sommaire de l’ouvrage
Préambule.  Homo sapiens est-il un animal comme un autre ? Pourquoi accorder des droits aux animaux ? Faut-il accorder les mêmes droits à tous les animaux ? Faut-il être végétarien pour défendre les droits animaux ? Pourquoi accorder des droits aux animaux plutôt qu’aux espèces ou aux écosystèmes ? Pourquoi ne pas considérer le monde animal comme une ressource ? Comment améliorer la condition animale ?
Auteur(s) de l’ouvrage:
– Aurélien Barrau est spécialiste des trous noirs, professeur à l’université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS. Il est lauréat de plusieurs prix scientifiques, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, et également docteur en philosophie de l’université Paris-Sorbonne.
Louis Schweitzer – Louis Schweitzer, énarque, est haut fonctionnaire et chef d’entreprise. Il a notamment présidé le groupe automobile Renault de 1992 à 2005 puis la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité jusqu’en mars 2010. Il est depuis 2014 Commissaire général à l’Investissement et préside la fondation « Droit animal, éthique et science ».

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans animaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.