Sciences – Le trou noir de notre Voie lactée ressemble à ça

LE MONDE | 28.11.2018
Sagittarius A*. C’est le nom du trou noir au centre de la Voie lactée. Par définition inobservable, il a été simulé sur ordinateur par des astrophysiciens néerlandais dans le cadre du projet « BlackHoleCam ».

Dans une vidéo en réalité virtuelle, le spectateur se retrouve en orbite et découvre l’aspect de la matière qui tourbillonne autour du trou noir. Toutes ces images ont pu être modélisées grâce à des calculs fondés sur la théorie de la relativité d’Einstein.
En 2019, un autre projet, Event Horizon Telescope, devrait permettre d’obtenir des images des environs de Sagittarius A*. A partir de toutes ces données, les astrophysiciens pourront confirmer la présence et préciser la nature de Sagittarius A*.
En effet, les premiers éléments supposant son existence remontent seulement aux années 1970. On sait aujourd’hui qu’il se situe environ à 25 000 années-lumière de la Terre et que sa masse avoisine 4 millions de fois celle de notre soleil. Mais des doutes subsistent encore sur les origines de sa formation.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.