Le gouvernement, qui compte aussi suspendre la convergence diesel-essence et la hausse de la fiscalité sur le gazole entrepreneur non routier, s’engage à ce qu’il n’y ait pas de hausse du tarif de l’électricité d’ici à mai 2019.
« Gilets jaunes »
Le Monde avec AFP 04/12/2018 12h37
Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi 4 décembre un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants prévue le 1er janvier, afin de tenter d’apaiser la fronde des « gilets jaunes ». Par ailleurs, la réunion prévue à Matignon avec des représentants des gilets jaunes a été annulée, ceux-ci ayant fait savoir dès lundi soir qu’ils ne comptaient pas s’y rendre.
Suivez notre direct : Edouard Philippe annonce le « gel » de plusieurs mesures fiscales
-
Suspension de trois mesures fiscales
-
Le premier ministre s’est exprimé en direct depuis Matignon ce midi. Il a confirmé un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe sur les carburants. Il a aussi évoqué la suspension, sur la même période, de la convergence diesel-essence et de la hausse de la fiscalité sur le gazole entrepreneur non routier (GNR).
-
Le gouvernement va en outre renoncer, provisoirement à l’alourdissement des conditions de contrôle technique sur les automobiles qui était prévu l’an prochain. Enfin, il s’engage aussi à ce qu’il n’y ait pas de hausse du tarif de l’électricité d’ici à mai 2019.
-
« C’est maintenant le temps du dialogue », a conclu Edouard Philippe, appelant à un « large débat sur les impôts et les dépenses publiques », du 15 janvier au 1er mars.