Et tout ça Sanofi des profits

Le Canard enchaîné – 28/11/2018 – Isabelle Barré –
La lune de miel entre Sanofi et le gouvernement se poursuit sans nuages : le 21 novembre, un avis publié au « Journal officiel » a accordé à cinq médicaments produits par le labo des hausses de prix allant de 42 % à 80 %. Joli coup de pouce relevé par l’Agence de presse médicale (2/11).
Ainsi, l’un des médocs, l’Hydrocortansyl en version injectable, sera vendu 2,12 euros plus cher en 2019 – il s’en est écoulé 448339 flacons l’an dernier. La rallonge a été accordée après un léger chantage de Sanofi sur le thème : « Soit le prix augmente, soit on arrête de produire ces vieux médocs qui ne sont plus rentables »… « Il arrive que d’autres labos obtiennent des hausses pour le même motif, mais là, Sanofi a réussi un beau quintuplé« , siffle un expert, admiratif.
Le lendemain, le 22 novembre, Édouard Philippe inaugurait une belle exposition au Grand Palais, coorganisée par Sanofi. Son intitulé ? « L’usine extraordinaire ». Cet évènement placé sous le « haut patronage » de Macron, a fait sursauter l’Apesac, l’association d’aide aux victimes de la Dépakine, qui attend toujours que le labo indemnise les milliers d’enfants atteints d’autisme ou de malformation par la faute de ce médicament. « Comment accepter le qualificatif d’usine extraordinaire pour parler de Sanofi, alors qu’il refuse de participer à l’indemnisation des victimes [et que] son usine de Mourenx a rejeté des substances cancérigènes 190 000 supérieures aux normes ? » s’indigne l’Apesac. Tout de suite les grands maux…
L’usine de Sanofi à Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques stoppée début juillet après révélation de rejets toxiques hors normes, est dans le collimateur de FNE pour les quantités astronomiques de bromopropane, une substance cancérigène. — MEHDI FEDOUACH / AFP
Macron, lui n’est pas querelleur. En juillet, à l’Élysée, il avait reçu à dîner son ami Serge Weinberg, président de Sanofi, avec les patrons du « Dolder », un club ultra-opaque réunissant les plus gros pédégés de l’industrie pharmaceutique. Au menu : l’annonce d’une série de cadeaux visant à accélérer la mise sur le marché des médicaments… au risque de laisser passer de fâcheux effets secondaires.
C’est beau, cette confiance qui résiste aux scandales sanitaires…
Le Grand « Dolder Hotel » de Zurich est le lieu où s’est tenue la première réunion des 25 principales entreprises pharmaceutiques en 1970. Depuis, le gotha de la pharmacie mondiale s’invite à un forum privé dont les échanges restent secrets.  Lire l’article du « Point » (08/07/2018)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Industrie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.