La nouvelle responsabilité de la CFDT

Orange is the new red
L’Opinion 12/12/2018  Olivier Auguste
Dites « syndicats », les Français pensent « CGT ». Et pourtant, cette assimilation est périmée. A l’issue des élections chez les fonctionnaires, la CFDT est devenue la première organisation syndicale de France, public et privé confondus : c’est historique, peut se réjouir à bon droit Laurent Berger.
Certes, la participation baisse, et ce résultat découle surtout du recul de la CGT. Avec un leader choisi par défaut, l’absence de toute proposition nouvelle parlant aux jeunes salariés, la centrale se raccrochait à une ligne simple : non à tout, tout le temps. Raté. Les électeurs ont préféré le choix du dialogue, héritage de Chérèque, Notat, Maire… Tout comme l’esprit de responsabilité, encore affiché par Berger ces dernières semaines. Les politiques tentés par la « gilet-jaunisation » y trouveront matière à réfléchir.
Sans doute Emmanuel Macron avait-il lui aussi en tête, en entrant à l’Elysée, quelques clichés sur le monde syndical. Cela n’a pas eu que des inconvénients : il a montré, au début de son mandat, qu’il n’y avait rien à obtenir par la grève, le blocage, la manif – la CGT l’a appris à ses dépens sur le Code du travail ou la SNCF. Il doit maintenant prendre garde à ne pas installer le sentiment qu’on gagne davantage par la violence et la casse que par la discussion. Au patronat de l’y aider, en n’entretenant pas la vision encore très « lutte des classes » du dialogue social de certains chefs d’entreprise.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.