Huffington Post – 16/12/2018 – avec AFP –
Philippe promet un débat sur le référendum d’initiative citoyenne (photo prise à Toulouse le 15 décembre)
Trois lettres qui sont devenues la principale revendication des gilets jaunes. Édouard Philippe annonce dans Les Échos datés du lundi 17 décembre, la tenue d’un débat sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui peut être un « bon instrument dans une démocratie », selon le Premier ministre.
« Je ne vois pas comment on peut être contre son principe. Le référendum peut être un bon instrument dans une démocratie, mais pas sur n’importe quel sujet ni dans n’importe quelles conditions. C’est un bon sujet du débat que nous allons organiser partout en France. Comme l’est le vote blanc », a indiqué le chef du gouvernement dans cet entretien mis en ligne dimanche soir.
Le Premier ministre s’est donc déclaré favorable sur le principe à un référendum d’initiative citoyenne, qui est l’une des principales revendications des gilets jaunes, mais « pas sur n’importe quel sujet ni dans n’importe quelles conditions ». Cette prise de position intervient alors que l’exécutif lance une grande concertation nationale de deux mois et demi pour tirer la leçon de la crise des « gilets jaunes ».