Les écoles à pédagogie différente en plein boom

Ouest-France – 19/12/2018 – Yasmine Tigoé –
Julie Tosatto, enseignante, accueille dix-sept élèves dans sa maison, réaménagée pour eux.Julie Tosatto, enseignante, accueille dix-sept élèves dans sa maison, réaménagée pour eux. | OUEST-FRANCE
Les projets fleurissent. Ces écoles alternatives, utilisant les pédagogies Montessori, Steiner, Sudbury…, suscitent de plus en plus l’engouement des familles. Malgré leur coût souvent prohibitif.
Reportage
La grande pièce du rez-de-chaussée qui accueillait auparavant le salon-séjour a fait place à une salle de classe. Avec des étagères remplies de bouquins, cahiers, tableau… Deux pièces attenantes ont, elles aussi, été transformées. La maison de Julie Tosatto, enseignante, accueille depuis la rentrée dix-sept élèves de 8 à 14 ans.
Dans l’une des pièces, un petit groupe d’enfants récite en chantant la table de trois. Une méthode testée ce jour-là. Assis sur un tapis, Simon, « un grand », aide une plus jeune. « Mon cerveau ne retient pas les tables », déplore une des gamines. « Ne t’inquiète pas, rassure Julie. Il faut juste trouver la bonne méthode. Ça peut être par deux, à l’écrit, en marchant… »
Dans la classe d’à côté, quatre jeunes travaillent des exercices de français. Besoin d’un coup de main ? Ils s’entraident, appellent Julie ou Cyrielle, jeune femme en service civique. Ça bosse. Mais rien à voir avec une salle de classe classique. Ici, on a le droit de quitter sa chaise, de demander de l’aide à son voisin… Et même de caresser le chien de la maison, qui passe de table en table.
« Ces écoles respectent plus les rythmes d’apprentissage »
Le statut des écoles libres hors contrat

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Education, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.