Huffington Post – 23/12/2018 – avec AFP –
« L’affaire du siècle » entend dire « stop à l’inaction » de l’État face aux changements climatiques.
LAFFAIREDUSIECLE.NET /La pétition contre l’inaction de l’État sur le climat est une initiative de plusieurs ONG, notamment Greenpeace et Oxfam.
CLIMAT – Du jamais vu en France. La pétition en ligne pour soutenir un recours en justice contre l’État français pour inaction climatique, lancée par quatre ONG, recueillait déjà dimanche 23 décembre au matin plus de 1,5 million de signatures.
Le texte, disponible sur le site laffairedusiecle.net, dépassait en milieu de matinée le 1,52 million de soutiens et vise 2 millions. Ces signatures ont été recueillies en cinq jours, l’initiative de Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’Homme (FNH) et l’association Notre affaire à tous, ayant été rendue publique lundi.
À titre de comparaison, en 2016, la pétition en ligne contre le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail avait dépassé le cap d’un million de signatures en deux semaines.
Le gouvernement a deux mois pour répondre
« Aucun d’entre nous ne s’attendait à un tel succès et aussi rapidement », a reconnu Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, auprès de l’AFP. Cette mobilisation montre que « les questions liées au réchauffement climatique et à la biodiversité sont au centre des préoccupations » des citoyens, se félicite Audrey Pulvar, présidente de la FNH.