Livre : Management, la comédie (in)humaine

Et si le management de certaines entreprises était confié à Ubu ? Elles semblent s’évertuer à faire fuir leurs meilleurs éléments en proposant des organisations internes chronophages, inutiles et destructrice de sens… Forts de ce constat, la philosophe Julia de Funès et l’économiste Nicolas Bouzou signent le livre « La comédie (in)humaine, Pourquoi ou comment les entreprises font fuir les meilleurs » aux Éditions de L’Observatoire. Comment réformer l’organisation des entreprises en France?
Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes. Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ? Pour la philosophe et l’économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail. Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès !
Paru le 05/09/2018 aux éditions de l’Observatoire – 176 p. / 17 €

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Industrie, Travail, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.