Etats-Unis – Trump défend son mur à la frontière et ne lâche rien

Le président des Etats-Unis Donald Trump a réclamé mardi, lors de sa première allocution à la Nation depuis le bureau Ovale de la Maison Blanche, 5,7 milliards de dollars pour son mur à la frontière avec le Mexique.
Le républicain a évoqué une « crise humanitaire et sécuritaire grandissante » alors que le mur qu’il appelle de ses vœux est à l’origine depuis plus de deux semaines d’une paralysie partielle des administrations fédérales (« shutdown »). « Notre frontière sud est la porte d’entrée de vastes quantités de drogue, dont méthamphétamine, héroïne, cocaïne et fentanyl », a décliné le 45e président des Etats-Unis, rejetant une fois de plus la responsabilité du « shutdown » sur les démocrates, qui selon lui « refusent de financer la sécurité aux frontières ».
S’appliquant à prendre un ton grave au cours de son intervention de neuf minutes, il n’a pas mentionné la possibilité de recourir à une mesure d’urgence exceptionnelle, comme il l’avait évoqué. La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui s’est exprimée dans la foulée de M. Trump, a, de son côté, accusé celui-ci de prendre les Américains « en otages » : « Le président (…) doit cesser de créer de toutes pièces une crise » migratoire et humanitaire à la frontière « et doit rouvrir le gouvernement ».
Le Monde 09/01/2019

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.