Rennes – Vivre ensemble, les Assises nationales de la citoyenneté : dossier, programme

Ouest-France

Ouest-France organise Vivre ensemble, les Assises nationales de la citoyenneté, les vendredi 18 et samedi 19 janvier 2019 au Couvent des Jacobins, le centre de congrès de Rennes. Ce sera la 2e édition de cet événement éditorial qui avait rencontré un très beau succès début 2018. Près de 5 000 personnes avaient assisté à la trentaine de débats et conférences qui avaient réuni plus de 70 intervenants.
L’ADN de cet événement : organiser le débat avec des personnalités, des élus, des experts, mais aussi des acteurs de terrain, capables de proposer idées et solutions au service du « mieux vivre ensemble » face à la montée du communautarisme, des extrémismes ou plus simplement du repli sur soi et de l’égoïsme.
Pourquoi le « vivre ensemble » n’est pas toujours une évidence ? Comment se traduit aujourd’hui dans notre société le principe de l’égalité des chances ? L’accès aux droits est-il le même pour tous ? De quels ressorts disposons-nous pour sortir collectivement de la crise que nous connaissons actuellement en France ? Ces questions seront au centre de toutes les tables rondes pendant ces deux jours sur une multitude de thèmes : éducation, territoires, entreprise, handicap, homophobie, égalité hommes-femmes, santé, numérique, prison, migrations, précarité, sport, culture… Pour chacune de ces tables rondes un temps d’échange est prévu avec la salle.
Les journalistes de Ouest-France et leurs invités questionneront aussi l’Europe à l’heure du Brexit, de l’accueil des migrants, et de la résurgence des populismes. Des spécialistes des bouleversements climatiques viendront également nous parler des nouvelles inégalités que ces phénomènes vont engendrer à l’échelle planétaire.
Des films, une expo photos de Yann Arthus-Bertrand, une performance de Chaunu dessinateur de Ouest-France, un village citoyen, une librairie et un concours de start-up « citoyennes » sont également au programme, encore en construction >> voir le  programme <<
Vivre ensemble, les Assises nationales de la citoyenneté, est un événement ouvert à tous, totalement gratuit, mais les inscriptions en ligne sont obligatoires >> s’inscrire <<. Alors n’attendez pas !
Retrouvez notre dossier « Vivre ensemble » avec de nombreux articles et interviews en lien avec le programme >> dossier Vivre ensemble <<.
Découvrez le teaser de la 2ème édition 2019

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Démocratie, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.