Planète – Près d’un million de poissons d’eau douce retrouvés morts en Australie

LE MONDE | 14.01.2019

Près d’un million de poissons d’eau douce ont été retrouvés morts dans le sud-est de l’Australie ces derniers jours. Ce désastre écologique a eu lieu sur les berges du bassin hydrographique Murray-Darling, le plus vaste du pays. Le gouvernement attribue cette hécatombe à la sécheresse. Mais, selon des universitaires australiens, cette surmortalité serait surtout due à la surexploitation de l’eau. Il faut dire que cette région est considérée comme le « grenier de l’Australie » et nécessite beaucoup d’irrigation.

Depuis 2012, les experts du gouvernement local alertent sur les dangers de la surexploitation de l’eau pour l’environnement. Aujourd’hui, une des conséquences de la sécheresse et de la surconsommation de l’eau est le développement d’une algue qui prive les poissons d’oxygène et libère des toxines. Cette situation pourrait s’aggraver dans les prochains jours à cause de la hausse des températures.

Pour aller plus loin, découvrez ce webdocumentaire réalisé par The Guardian sur le sujet (en anglais).

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, climat, International, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.