Allemagne – Gilets jaunes : la présidente de la CDU s’inquiète de la situation en France / Avec Angela Merkel,  » nous avons des histoires différentes « 

RT France  19 /01/ 2019

Annegret Kramp-Karrenbauer, chef du parti conservateur de l’Union chrétienne démocrate (CDU) le 19 janvier 2019 à Munich, en Allemagne.
La nouvelle présidente de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, s’inquiète de la situation créée en France par le mouvement des Gilets jaunes, dans une interview publiée par Le Monde.
«Ce qui se passe en France m’inquiète», a déclaré Annegret Kramp-Karrenbauer, l’ancienne ministre-présidente de la Sarre et nouvelle présidente de la CDU, qui pourrait peut-être un jour succéder aussi à Angela Merkel à la chancellerie.
«Pour moi, la violence n’a pas sa place dans le débat politique. Et voir que la revendication principale de beaucoup de Gilets jaunes est le départ du président Macron n’a rien à voir, selon moi, avec le débat politique, qui doit chercher à apporter des améliorations concrètes», a-t-elle ajouté.
Cette ancienne ministre-présidente de la Sarre a estimé en outre que les tentatives des «populistes» de gauche et de droite allemands d’importer dans son pays le mouvement des Gilets jaunes avaient jusqu’ici échoué. Et pour cela, elle a une explication : «Je pense que deux facteurs se combinent. D’abord, notre économie va très bien, même si la question des inégalités entre riches et pauvres se pose aussi en Allemagne. Et nos traditions politiques ne sont pas les mêmes.»
Emmanuel Macron et Angela Merkel signeront le 22 janvier à Aix-la-Chapelle un traité de coopération et d’intégration visant à accroître la convergence entre la France et l’Allemagne. Ce traité doit renforcer les liens entre les deux pays en matière de politiques économique, étrangère et de sécurité, dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la recherche, de la technologie, du climat, de l’environnement, de la coopération entre régions frontalières et sociétés civiles.
Lire aussi : Testament politique : Merkel appelle son parti à défendre les valeurs «démocratiques et chrétiennes»

« AKK », nouvelle présidente de la CDU : « Ce qui se passe en France m’inquiète »

Le Monde 19/01/2019

leader of CDU

Annegret Kramp-Karrenbauer, présidente de la CDU, dans son bureau au siège du parti, le 15 janvier. ANNETTE HAUSCHILD / OSTKREUZ POUR LE « MONDE »
Annegret Kramp-Karrenbauer, 56 ans, a succédé à Angela Merkel, le 7 décembre 2018, à la tête de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Ancienne ministre-présidente de la Sarre (2011-2018), celle que Mme Merkel avait nommée dix mois plus tôt secrétaire générale de la CDU est aujourd’hui en position de force pour être, le jour venu, la candidate des conservateurs allemands (CDU-CSU) à la chancellerie.
Classée plus à gauche que Mme Merkel sur le terrain social mais réputée plus conservatrice que celle-ci sur les sujets de société, « AKK » a reçu Le Monde dans son nouveau bureau, une grande pièce d’angle sobrement décorée de quelques toiles contemporaines abstraites, au cinquième étage de la Konrad-Adenauer-Haus, le siège de la CDU à Berlin.
Celle qui a succédé à Angela Merkel à la tête du parti allemand analyse pour « Le Monde » l’état de l’UE et sa relation avec la chancelière.
Lire
Propos recueillis par Thomas Wieder Publié le 19 janvier 2019

Avec Angela Merkel,  » nous avons des histoires différentes

Le Monde 20/01/2019
Nous avons des histoires différentes. J’ai grandi à l’Ouest, elle a grandi à l’Est. D’une certaine façon, ma socialisation au sein de la CDU est plus classique que la sienne : j’ai grandi dans la CDU d’Helmut Kohl, et j’ai été marquée par cet héritage.
Lire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.