En Vrac – Europe et International

Europe 

Le Monde 20/01/9019
Le cabinet de Theresa May s’inquiète de « complots » parlementaires La presse rapporte que des députés comptaient déposer des amendements afin d’empêcher les plans de Theresa May sur une sortie de l’Union européenne
Européennes : dans le Vaucluse, Marine Le Pen enfile son « gilet jaune » pour son premier meeting – Au Thor, dans le Vaucluse, militants de toujours et nouveaux partisans veulent croire à l’alternative offerte par le Rassemblement national
Les médias « sont des thermomètres » : la mise au point du patron de BFM-TV aux « gilets jaunes » – Dans le « JDD », Alain Weill dénonce sur les violences « inacceptables » commises à l’encontre des journalistes en marge des manifestations.
A Arras, les citoyens s’emparent de l’organisation du « grand débat national » – Samedi, une centaine d’habitants se sont réunis au Beffroi d’Arras pour préparer le « grand débat national » et goûter aux joies et frustrations de la démocratie participative.
Selon Oxfam, les vingt-six plus riches détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité – A l’occasion de la publication de son rapport annuel, l’ONG appelle les Etats à taxer les plus riches. La fortune des milliardaires a augmenté de 900 milliards de dollars en 2018.

International

Le Monde 21/01/2019
Sénégal : cinq candidats pour la présidentielle – Les « sept sages » du Conseil constitutionnel ont écarté les recours introduits par Karim Wade, ex-ministre et fils d’Abdoulaye Wade (2000-2012), et Khalifa Sall, dissident du Parti socialiste. Le Monde avec AFPLe Conseil constitutionnel sénégalais a publié dimanche 20 janvier la liste officielle des cinq candidats en lice pour l’élection présidentielle du 24 février, dont le chef de l’Etat sortant Macky Sall, écartant définitivement ses deux principaux opposants, l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall et l’ancien ministre Karim Wade.
L’Afrique du Sud surmonte la sécheresse… pour l’instant. Un an après avoir déclaré des restrictions d’eau draconiennes dans la ville du Cap en raison d’une sécheresse exceptionnelle, les autorités sud-africaines ont levé une partie de ces mesures. Mais la situation reste tendue en raison notamment d’une hausse de la population, de la contamination des rivières, d’infrastructures obsolètes, explique Quartz Africa
Témoignage unique d’un esclave dans un manuscrit écrit en arabe. La bibliothèque du Congrès des Etats-Unis vient d’acquérir les mémoires, en arabe, d’un esclave arrivé sur le continent au début du XIXe siècle. Il s’agirait d’un exemple unique d’un manuscrit écrit par un érudit venu de l’actuel Sénégal et rédigé alors qu’il était toujours tenu en esclavage, raconte le Washington Post.
Des jeunes trumpistes se moquent d’un vétéran amérindien et indignent l’Amérique – La Marche des peuples autochtones s’est déroulée pour la première fois cette année à Washington, le 18 janvier. Elle a rassemblé des milliers de personnes venues défendre les droits et la culture des tribus, alors que cette minorité a été plusieurs fois prise à partie par l’administration Trump depuis son arrivée au pouvoir. A la fin du défilé, des jeunes supporters du président ont bravé un vieil Amérindien. Un manque de respect qui passe mal dans le pays. A lire dans Réveil Courrier

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans En Vrac, Europe, International. Ajoutez ce permalien à vos favoris.