Témoignage – De Kigali à San Francisco, le récit d’une survivante du génocide rwandais

Le Monde Afrique
LE MONDE Le 25.01.2019

De Kigali à San Francisco, le récit d’une survivante du génocide
Clemantine Wamariya a fui, avec sa sœur Claire, le Rwanda en plein génocide. Elle avait 6 ans. Pendant six ans, elles vont passer de camp en camp, échappent à des massacres, affrontent la misère. Une vie de réfugiées qui les mène dans sept pays d’Afrique.
Aux Etats-Unis, où elles sont enfin accueillies, Clemantine débute le long chemin vers l’acceptation de son histoire et de sa haine. Comment se reconstruire quand on survit à une telle horreur ? Clemantine Wamariya a décidé de l’écrire et de nous en parler.
La Fille au sourire de perles, par Clemantine Wamariya et Elizabeth Weil (éd. Les Escales). Sortie le 19 janvier 2019.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Afrique, International, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.