Science – Combien de temps un être humain peut-il survivre dans une eau glaciale ?

Le Monde.fr avec Reuters | 31.01.2019

La brutale vague de froid qui pétrifie le nord des Etats-Unis a causé la mort d’au moins huit personnes, ont annoncé les médias américains, le 31 janvier. Quelques jours plus tôt, le 27 janvier, un homme a réussi à y échapper de justesse. Tombé dans l’eau glacée du lac Michigan, à Chicago, il en a été extrait par des policiers, rapidement appelés par un passant.
Dans ce genre de situation, le temps est un élément clé. A température égale, on perd 25 fois plus de chaleur dans l’eau que dans l’air, et il est donc crucial d’en sortir le plus vite possible. Et si tout le monde n’est pas égal en la matière, il est rare de pouvoir survivre plus de 45 minutes dans une eau à moins de 5 °C.
Le Monde.fr avec Reuters

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Nature, Santé, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.