« Gilets jaunes » : d’où vient le « Ahou ! » chanté dans les manifestations ? Vidéo

Le Monde 02/02/2019
A l’heure de l’acte XII du mouvement des « gilets jaunes », retour sur les origines d’un cri entendu à chaque manifestation. Et qui n’a en fait rien à voir avec les Spartiates.
Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », vous avez peut-être déjà entendu ce cri : « Ahou ! Ahou ! » Il figure notamment dans le clip du rappeur toulousain D1ST1, tourné dans les manifestations, et qui s’annonce comme un nouvel hymne du mouvement, à l’approche de l’acte XII, samedi 2 février.
Le cri vient du film 300, qui raconte la légende des guerriers spartiates de l’Antiquité grecque. Des extrêmes politiques aux stades de football, le « Ahou ! » a depuis été repris un peu partout et sert maintenant à montrer la cohésion d’un groupe.

Pierre Lecornu

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.