En Vrac – International

Le Monde 13 février 2019
Référendums d’initiative citoyenne : l’exemple californien. San Francisco. Le grand débat national s’exporte. Les Français de l’étranger y participent eux aussi. Le 25 janvier, ils étaient presque une centaine dans la bibliothèque du lycée français de San Francisco pour la première session de l’initiative d’Emmanuel Macron en Amérique du Nord. Les expatriés ont recommandé de s’inspirer de l’exemple californien. Le Golden State est l’Etat américain qui a poussé le plus loin la démocratie participative. Aux élections de novembre 2018, les habitants étaient appelés à se prononcer sur onze référendums d’initiative populaire à l’échelon de l’Etat (dix-huit en 2016). Mais les Californiens eux-mêmes trouvent que le système va trop loin. Lire l’article de notre correspondante, Corine Lesnes
 Les villes japonaises anxieuses face à l’arrivée d’étrangers. A partir d’avril un nouveau visa permettra aux étrangers de travailler plus facilement dans l’archipel nippon ; une mesure visant à pallier le manque de salariés japonais. Les autorités de nombreuses villes s’inquiètent car elles ne « savent pas comment s’y prendre avec les étrangers », explique le Japan Times.
L’embarras de Trump face au compromis du Congrès sur son mur à la frontière.Le compromis adopté par les élus démocrates et républicains pour sortir de l’impasse politique liée à la construction du mur voulu par Donald Trump à la frontière avec le Mexique n’a guère enchanté le président des Etats-Unis. Alors qu’il demande toujours près de 6 milliards de dollars pour lancer la construction de quelque 2 000 km de barrières physiques entre les deux pays, les élus se sont accordés sur un budget de 1,37 milliard de dollars permettant d’ériger une centaine de kilomètres de l’ouvrage. Le New York Times publie un bilan en images, très éclairant, du contraste entre les demandes ou annonces présidentielles et la réalité sur le terrain. Sur le plan politique, selon une analyse de Vox, « les républicains et la Maison Blanche sont coincés. Il semble qu’ils n’obtiendront jamais ce qu’ils veulent sur l’immigration par la voie du Congrès ». Certains demandent donc au président de le contourner en déclarant une « urgence nationale » ou en ayant recours aux décrets présidentiels. Mais pour Vox, il semble que M. Trump n’ait d’autre choix que « d’accepter une proposition bipartisane que ses alliés les plus conservateurs jugent lamentable ».
Le Monde 13

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.