Wauquiez et le sparadrap du parc naturel régional

Charlie Hebdo – 20/02/2019 – Fabrice Nicolino –
March 9, 2017. / AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS
Dire du mal de Wauquiez, quel bonheur ! Le petit chef des Républicains est dans la panade. Les prévisions pour sa liste aux européennes sont affreuses, Xavier Bertrand – le plus populaire de sa bande – et Alain Juppé ont quitté le mouvement. Valérie Pécresse, qui y est encore, veut sa peau. Et voilà que ressort la sinistre histoire du parc naturel régional des Sources et Gorges de l’Allier.
Résumons : la région de Langeac, en Haute-Loire, est un fabuleux trou du cul du monde, qui meurt à petit feu. La seule solution disponible, c’est de créer un parc naturel régional (PNR), capable d’attirer des investissements et de fédérer les énergies (lire Charlie n 1336). Pendant des années, les pionniers – un maire de droite, Guy Vissac, un trublion de gauche, Bob Beaulieu, un élu régional, Lionel Roucan – convainquent un à un les élus locaux et régionaux. Après un vote unanime – la Région Auvergne, les 65 communes, deux départements -, le projet est validé. Fin 2015, il ne manque plus que la signature de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie. A-t-elle dealé quelque chose ? Elle laisse faire en tout cas Wauquiez, qui, à peine élu président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, envoie aux pelotes le PNR.
Voici que le tribunal de Lyon vient d’annuler la délibération du conseil régional, qui avait confirmé en juillet 2016 le fait du prince signé Wauquiez. En théorie, le PNR est relancé, mais en pratique, ce sera bien plus difficile. Fabienne Grébert, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, qui suit le dossier à la loupe binoculaire, à Charlie : « Wauquiez fait une erreur majeure en pensant qu’une telle décision de justice n’est que symbolique. En ces temps de défiance sociale vis-à-vis des élus, il agit comme si un seul pouvait décider à la place de 65 communes. C’est intolérable. »
Il y aurait bien une solution : que François de Rugy, mû par un courage qu’on n’espère plus, décide de signer l’ouverture du PNR au nez et à la barbe de Wauquiez. C’est le mois des bonnes résolutions.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.