Le Vif.be – 19/02/2019 – Thomas Bagnoli –
Tout petit État d’Amérique latine, le Belize est un morceau de forêt tropicale ouvert sur la mer des Caraïbes, le paradis des pirates avant que les Anglais ne le colonisent et le baptisent Honduras britannique. On se retrouve donc en terre anglo-saxonne, un îlot de langue anglaise perdu dans un océan latino-américain hispanophone.
Au large, l’impressionnante barrière de corail du Belize, parsemée de centaines de petits îlots, abrite une vie marine très riche. Les jungles du Belize renferment des ruines mayas comme la cité de Caracol, célèbre pour sa pyramide tronquée, ou les sites archéologiques de Lamanai et Altun Ha, tous deux proches de l’ancienne capitale, Belize City.
Le 2 décembre 2018, une équipe de scientifiques a embarqué dans une mission des plus captivantes : découvrir ce qui se cache au fond de la plus grosse fosse de nos océans. Ils sont revenus avec des constatations impressionnantes.
© Wikicommons
En 1971, le commandant Jacques Cousteau découvrait le Grand Trou Bleu de Belize. Situé à environ 40 kilomètres de la côte de Belize, celui-ci n’a jamais vraiment été totalement exploré et cartographié. Mais ce véritable mystère des océans vient enfin d’être mis complètement à jour. Accompagné d’une équipe de scientifiques et du milliardaire Richard Branson, le petit-fils du Commandant, Fabien Cousteau, a mené l’expédition pour découvrir les mystères qui se tapissaient sous les 300 mètres de largeur et les 125 mètres de profondeur de ce trou submergé.
Pour mettre à bien leur expédition, les scientifiques ont utilisé deux sous-marins. Ils ont pris de nombreuses photos et vidéo et ont cartographié le trou à l’aide de sonar. D’après une interview de CNN à l’océanographe, pilote et directrice des opérations, Erika Bergman, les scientifiques ont pu obtenir une définition précise des couches de la fosse. Ils ont désormais une carte pratiquement complète de la zone.
