Sciences  – Pourquoi le nord magnétique bouge-t-il ?

Vidéo –  Depuis le début du XIXe siècle, le nord magnétique s’éloigne de l’Arctique canadien pour se diriger vers la Sibérie, aujourd’hui à une vitesse de 55 km par an.
Le Monde 24/02/2019 Par Joséfa Lopez
Sur la Terre, il y a deux nord. Le nord géographique, qui correspond au point fixe au sommet de l’axe de rotation de la Terre, et le nord magnétique qui, lui, est lié au champ magnétique terrestre. Depuis le XIXe siècle, ce dernier bouge. Il se rapproche désormais de la Sibérie à une vitesse de 55 km par an. Ce mouvement est dû aux variations du champ magnétique, influencé par les mouvements du fer à l’intérieur du noyau externe liquide. Des mouvements qui pourraient peut-être un jour aboutir à une inversion des pôles.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.