Glyphosate : à quand la fin des conflits d’intérêts ?

Alternative Santé – mars 2019 –
Un ancien professeur d’université américain s’est intéressé aux raisons des divergences entre les conclusions produites par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le Centre international de recherche sur le Cancer (CIRC) concernant le niveau de toxicité du glyphosate.
Il a comparé les résultats des études réalisées par des chercheurs indépendants à ceux des tests menés par les industriels. Les premières étant publiées dans les revues scientifiques, les seconds étant remis directement aux autorités, sans obligation de publication.
Sur les 104 études portant sur le glyphosate non mélangé que l’EPA a prises en compte, la génotoxicité a été reconnue par 35 études indépendantes et… un seul test industriel !
Et sur les 92 études portant sur le glyphosate mélangé prises en compte (49 études indépendantes et 43 tests industriels), la génotoxicité a été reconnue par 37 études indépendantes, mais…aucun test industriel.
C. M. Benbrook, dans Environmental Sciences Europe, janv. 2019
C’était le vote de la dernière chance pour l’interdiction de l’herbicide controversé glyphosate. En comité d’appel, les États membres de L’UE ont tranché le lundi 27 novembre 2017. La licence de l’herbicide a été renouvelée pour les cinq ans à venir. Dix-huit pays avaient voté en faveur de la proposition de l’exécutif européen, 9 s’y étaient opposés et un pays s’est abstenu, permettant d’atteindre la majorité qualifiée requise, contrairement à un premier vote le 9 novembre.
Le feu vert à cet herbicide controversé a été permis notamment grâce à un vote favorable du représentant allemand, sur consigne du ministre de l’Agriculture, Christian Schmidt, un conservateur membre de la famille politique d’Angela Merkel.
Bien que l’évaluation des substances soit une décision européenne, les États-membres, comme la France, ont le pouvoir d’autoriser ou non les produits qui entrent sur leur territoire. Et donc, d’en interdire certains, si nécessaire.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.