Astronomie – À 340 millions de kilomètres, le contact d’une sonde avec un astéroïde

Le Monde 06 mars 2019

vidéo L’agence spatiale japonaise a publié le moment où la sonde Hayabusa 2 touche l’astéroïde Ryugu pour faire des prélèvements. Une manœuvre effectuée le 22 février.

L’agence spatiale japonaise, la JAXA, a publié des images filmées à 340 millions de la Terre, le 4 mars. Cette vidéo montre le moment où la sonde Hayabusa-2 touche l’astéroïde Ryugu pour faire des prélèvements, le 22 février à 7 h 30, heure de Tokyo.
Il s’agit d’une manœuvre complexe, qui se déroule en mode automatique. En effet, il est impossible de piloter en direct un engin situé à une telle distance. Et ce n’est pas un atterrissage : les responsables ont nommé la manœuvre touch and go – « toucher et repartir ».
En regardant ces images, on se rend compte que la sonde se pose quelques secondes, le temps de lancer un projectile qui dégage des poussières. Elle récolte ensuite un échantillon de cette matière en suspension.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.