Dessin Chappatte – L’appel du général Macron / Vu du Royaume-Uni

Courrier International 06/03/2019

Avec sa tribune européenne publiée le 5 mars dans les 28 pays du continent, le président français Emmanuel Macron s’est-il de nouveau mis sur les traces du général de Gaulle ? C’est en tout cas la vision du dessinateur suisse Chappatte ce mercredi.
La presse européenne, elle, est divisée. À Londres, le chef de l’État français a récolté un commentaire bienveillant de la part du Financial Times, grand quotidien de la City. Du côté du quotidien conservateur Daily Telegraph, le jugement est plus sévère : “Plus dangereux que le Brexit”, titre le journal, pour qui les propositions d’Emmanuel Macron risquent de créer une UE à deux vitesses, accentuant la division entre populistes et europhiles.
Vu du Royaume-Uni. – La tribune européenne de Macron saluée par le “Financial Times”
Courrier International 06/03/2019
Financial Times – Londres

Le président Emmanuel Macron en février 2019. PHOTO LUDOVIC MARIN/REUTERS
Dans une tribune publiée le 5 mars dans des médias des 28 pays de l’UE, le président appelle à “une renaissance européenne”. Le quotidien des affaires Financial Times salue des propositions novatrices, en particulier à propos de l’espace Schengen.
On ne saurait reprocher au président Emmanuel Macron de manquer d’ambition en matière de politique européenne. Dix-huit mois seulement après son discours passionné à la Sorbonne, où il appelait à un train de réformes pour accroître l’intégration de l’Union européenne (UE), le revoilà à la manœuvre.
Dans une tribune publiée [le 5 mars] dans des quotidiens européens, Macron dresse une nouvelle liste de propositions de réforme de l’UE, parfois radicales. Ce n’est pas un hasard si cet appel à une nouvelle “renaissance européenne” intervient à trois semaines du Brexit (sauf report) et à moins de trois mois des élections européennes de mai.
Certains n’y verront qu’un discours ampoulé, typiquement français
La déclaration du président français commence et se termine par de sombres mises en garde sur la menace que constituent pour l’UE le Brexit et d’autres manifestations de nationalisme qui ont pris de l’ampleur sur le continent ces dernières
[…]réservé aux abonnés
Victor Mallet

et Mehreen Khan

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Humour, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.