Journalistes et médias ont été la cible de davantage d’attaques et de pressions en 2018

L’Observatoire de la déontologie de l’information estime dans son rapport annuel que ces attaques, issues notamment de la classe politique et des « gilets jaunes », menacent « le bon fonctionnement de la démocratie ».
Le Monde avec AFP 14/03/2019

Les pressions et attaques contre les journalistes et les médias se sont encore accrues en 2018, au sein de la classe politique comme des « gilets jaunes ».
Et ces dernières sont une menace pour le « bon fonctionnement de la démocratie », souligne jeudi 14 mars l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI). L’organisme, qui regroupe des particuliers et des professionnels, tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années. Il avait notamment dénoncé le « média bashing » ambiant durant la présidentielle de 2017, mais dresse un constat encore plus négatif dans ce nouveau bilan.
Lire aussi : Médias, une haine qui vient de loin
« Le problème n’est pas neuf. Mais il s’aggrave », s’alarme l’ODI, dans son rapport annuel présenté par son président, Patrick Eveno, aux Assises du journalisme de Tours :
« L’intolérance à la liberté d’informer s’est manifestée de la part de politiques, d’entreprises, d’organisateurs de spectacles, de clubs sportifs et de groupes de citoyens. »
Pour l’organisme, « l’acmé de ces critiques est la phrase d’Emmanuel Macron en juillet 2018 », prononcée au moment de l’affaire Benalla : « Nous avons une presse qui ne cherche plus la vérité. »
L’ODI rappelle également les propos de Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise, qui avait estimé que « la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine », traité les journalistes de Franceinfo enquêtant sur son parti d’« abrutis » et de « menteurs », et appelé ses partisans à les « pourrir ».
Lire aussi : « La haine des médias n’a rien d’inédit »
« Gilets jaunes »
La suite

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, Médias, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.